A deux, en sac à dos, à travers plusieurs continents ...

Croisiere sur le Nam Ou

Je troque les bus pour le bateau. Je vais relier Hat Sa à Nong Khiaw en slow boat en deux étapes. Je retrouve les quatre amies d'une cinquantaine années au punch explosif qui ont fait le même trek que nous et Mr langue qui nous suit. Nous voilà au départ de cette belle croisière le long du Nam Ou.

Quatre heures pour relier la première étape Muang khua. Une navigation mouvementée par de nombreux rapides et un paysage magnifique. Sur les berges quelques villages se sont installés loin de toutes commodités. Muang Khua, une petite ville toute simple mais charmante. Ville étape pour se rendre au Vietnam.

Nous nous trouvons une guesthouse au bord de l'eau. Notre chambre un box en bambou minuscule mais j'adore enfin je l'aimais jusqu'au moment dans la nuit je fait connaissance avec Mr le rat qui me mange mon petit déjeuner.

Nous profitons de l'apres midi pour se balader et traverser un pont suspendu correct pour une fois. De l'autre côté un village khamu s'y est installé mais dans les habits modernes difficile de faire une différence entre les groupes ethnique. Au marcher nous pouvons voir quelques femmes avec un chapeau traditionnel. La perle sera de trouver entre bananes et noix de coco une brochette de chauve souris.... Produits locaux !!!

sur la route de la croisiere
sur la route de la croisieresur la route de la croisieresur la route de la croisiere

Muang KhuaMuang Khua

Muang Khua

Le lendemain nous reprenons le bateau. Le paysage y est encore plus beau qu'hier. Des pics montagneux s'élèvent de part et d'autre de la rivière. Un changement radical d'ambiance mais ce côté un peu fermé tel un fjord, cette végétation verdoyante accrochée à ces pics donnent une sensation un peu mystérieuse à ce lieu.

Nous arrivons à Muang Ngoi Neua. Ville qui a été complètement détruire par la guerre d'Indochine mais qui a su renaître. Ville où les routes n'hésitent pas. Isolée à 15 km des accès routiers. Nous trouvons une chambre avec vue sur la rivière pour une bouchée de pain. Chacun de nous décide de changer ses plans. Nous prolongeons tous notre séjour ici.

L'endroit y est paisible, pas surcharger, peu de monde. Un lieu idéal pour recharger les batteries. Mis à part la journée marathon.

Dès le lendemain nous partons avec Laurence et Frédéric rencontré la veille explorer les alentours et les villages parsemés. En chemin nous assistons à la récolte du riz et à son égrainage. Les couleurs orangés des champs de riz tranchent avec le vert des pics et le ciel bleu. Par endroits j'ai l'impression d'être à jurassic parc et je m'attends à tout moment voir surgir un dino. Nous nous dirigeons vers le premier village Huay Sen (lao ethnie). Le village est calme. 300 personnes y vivent. Pas beaucoup de monde car tous sont au champs. Nous nous posons un instant avec un Mr pour grignoter des fruits et discuter un peu avec lui.

Puis nous allons un peu au delà le chemin suit la rivière et ne cesse de la traverser donc on fini par ôter définitivement nos chaussures. La suite c'est un autre village Ban Na qui garde lui aussi son authenticité rien à voir avec le village Akkha. Ici les gens sont souriant et cherchent à communiquer à échanger.

Puis nous grimpons en plein cagnard plus d'une heure pour trouver le dernier village. On se rend compte qu'il y a un problème car ça fait trop long. Nous avons tous cramé, nous avons perdu 2L d'eau, nous sommes pas au bon endroit mais Quel panorama !!!! Pas beaucoup de touristes l'on vu.

De retour au village nous retrouvons le bon chemin pour le troisième village Huay Bo. Toujours dans le même esprit. On s'arrête pour l'hydratation mais pas trop le temps de s'y attarder car la nuit n'est pas loin et que nous avons encore une sacrée trotte à faire. Par chance en chemin nous croisons un jeune qui retourne au grand village par un raccourci au travers des champs de riz. Heureusement que nous l'avons trouver car même avec ça nous rentrons à la nuit tombée.

Une bonne douche, un cocktail et un bon repas fera l'affaire pour nous rendre heureux. 10h d'expédition et 8h30 de marche à un rythme assez soutenu, nous ne rigolons pas quand nous marchons.

Le lendemain, Une journée off dans ce lieu de quiétude m'appelle.

La recolte du rizLa recolte du rizLa recolte du riz

La recolte du riz

Encore une heure de bateau pour rejoindre Nong Khiaw et terminer cette croisière. D'ici je prends le bus pour me rendre dans l'est du pays à la frontière avec le Vietnam.

Quatre jours reposant dans des paysages fascinant. Je quitte définitivement le Nord du Laos et ses montagnes pour laisser place à la région de Xieng Khuan.

Nong Khiaw

quelques visagesquelques visages

quelques visages

P
j'ai beaucoup voyagée en très peu de temps ,magnifique photos