Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A deux, en sac à dos, à travers plusieurs continents ...

Region de Phongsaly

Region de Phongsaly
Region de Phongsaly

Me voici embarquée avec Laurence une franco-canadienne pour une semaine et demie. Ensemble nous allons explorer toute cette région.

 

Une journée sur Phongsaly ville la plus haute du Laos (1400m). La ville ancienne est très bien concervée. Une petite grimpette à 1700m pour admirer le panorama sur cette chaîne de montagne.

 

Le lendemain nous partons pour un nouveau trek un peu différent de la rando et du homestay dans un village Akkha avec une matinée à partager leur quotidien. Une expérience qui je pense peut être très enrichissante. Nous partons à quatre avec un français et un lao-canadien (fallait le trouver celui ci !!!).

 

Ça c'était la théorie. En réalité ce fut très décevant surtout la partie du homestay où nous ressortons un sentiment de n'être pas la bienvenue. Les gens sont fermés et nous pensons que c'est au delà d'une simple timidité. Nous dormons dans la maison du chef . J'attendais un minimum d'interaction avec lui ne serait qu'une simple présentation. Même cela nous ne l'avons pas eu. Nous sommes là dans ce village mal à l'aise et nous ne savons pas quoi faire de peur de maladresses.

 

En général les repas ouvrent à la discussion, dans notre cas légèrement. Les femmes et enfants sont d'un côté et les hommes et étrangers de l'autre. Un bon repas à la lampe torche avec le fameux laolao alcool traditionnel fait à base de riz fermenté, que nous enchainons comme des verres d'eau... faut pas refuser mais bon c'est pas tres bon. Suivi du massage Akkha qui est une tradition pour tout invité. Quel massage !!! J'ai l'impression qu'elle va me déboiter l'épaule et plier ma colonne dans l'autre sens. Il reste demain matin pour relever le niveau de nos impressions.

 

C'est beau d'avoir de l'espoir. Une balade dans leur potager et vous allez cuisiner avec elle... C'est tout juste si on se fait pas virer du coin cuisine. La coupe est pleine j'ai qu'une envi c'est de rentrer.

 

Le clou de ce trek sera se faire abandonner par notre guide sur la route au milieu de rien en nous disant que le bus ne passera pas tout de suite. Nous sommes tous d'accord pour ne pas attendre et qu'on sautera dans le premier pick up qui s'arrête. Chose dite chose faite. Les 47km qui nous relie à la ville seront rock and roll, les montagnes russes sont des petites joueuses à cote. Nous n'avons qu,une envie de ne pas jouer aux voitures tamponneuses. Sensations garanties avec ce chauffeur !!!

 

Malgrès tout nous avons vu des paysages supers, traversé de beaux villages avec une population plus chaleureuse. J'ai comme meme échangé avec le guide et appris un peu sur la vie au Laos. Une expérience qui ne fera pas parti de mes bons souvenirs. Tout ne peut pas être excellent.

 

Prochaine étape descente de la rivière Nam ou en slow boat.

coucher du soleil sur Phongsalycoucher du soleil sur Phongsalycoucher du soleil sur Phongsaly

coucher du soleil sur Phongsaly

Phongsaly et son quartier ancienPhongsaly et son quartier ancien
Phongsaly et son quartier ancienPhongsaly et son quartier ancien
Phongsaly et son quartier ancienPhongsaly et son quartier ancien

Phongsaly et son quartier ancien

Le trek
Le trek
Le trek
Le trek
Le trek
Le trek
Le trek
Le trek
Le trek
Le trek
Le trek
Le trek
Le trek

Le trek

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article